Définition de Yield Management : comment cela fonctionne-t-il ?

definition marketing
Yield Management : comment cela fonctionne-t-il ?

Le yield management est une stratégie marketing qui consiste à vendre au bon client, le bon produit au bon prix. Les entreprises aux capacités fixes et périssables l’utilisent pour maximiser leur rendement ou marge commerciale.

Yield management : fonctionnement

La technique du yield management permet à un entrepreneur d’augmenter le chiffre d’affaires de son entreprise. Son établissement devient beaucoup plus rentable, car il adapte parfaitement son offre à la demande des clients. De ce fait, l’activité de l’entreprise gagne en productivité : les achats se font sur toute l’année. Cela vous permet donc de vendre le même produit à plusieurs clients distincts à des prix et moments complètement différents.

Le yield management s’intéresse principalement aux secteurs qui ont une production fixe. Il est ascendant quand les clients qui ont choisi de réserver plus tôt dans l’année bénéficient d’un tarif avantageux. Il peut aussi être dynamique quand les hausses et les baisses de prix sont basées sur le comportement des acheteurs ou le nombre de produits encore disponibles.

L’industrie du trafic aérien fonctionne sur le principe du yield management. L’idée ici est de maximiser le taux d’occupation des avions. Un billet d’avion peut ainsi être proposé à un prix plus bas, quelques mois avant la date du vol. Le tarif augmente progressivement et est plus élevé pour ceux qui font leur achat au dernier moment. Cela permet d’assurer une entrée d’argent permanente pour couvrir les frais d’entretien le long de l’année.

Des compagnies de transport ferroviaire, maritime, utilisent le yield management au même titre que les agences touristiques et hôtelières. Il permet actuellement aux nouveaux secteurs de connaître un meilleur essor. C’est le cas des salles de sport, de spectacle… Vos billets sont toujours plus chers à l’approche de l’événement qu’au moment de sa campagne.

Lire aussi :  Définition de bootstrapping

 

Vous aimerez aussi...