Définition de Business Intelligence

La business intelligence (BI) ou informatique décisionnelle désigne les moyens, outils et méthodes pour piloter l’activité d’une structure par les données (data driven). Avec l’évolution du numérique, le BI est devenu incontournable pour toutes les entreprises.
Le business intelligence, une aide à la prise de décision
La business intelligence est une approche qui permet aux entreprises de prendre des décisions stratégiques, éclairées et rapides basées sur l’interprétation des données. C’est un processus qui englobe la collecte, l’analyse et l’interprétation de data. L’informatique décisionnelle nécessite la mise en place et l’utilisation de méthodologies avancées pour recueillir et stocker des données dans les data warehouses ou les datamarts. Elles sont ensuite traitées, nettoyées, classées puis transformer en informations concrètes livrées sous forme de rapports, de tableaux de bord, de graphes, etc.
La BI est devenue une nécessité pour toutes les entreprises. Lorsqu’il est mis en place dans les règles de l’art, il constitue une véritable aide à la prise de décision. Il vous offre la possibilité de décider de manière plus rapide, précise et efficace. L’objectif de la BI est d’aider à choisir les meilleures orientations pour assurer le développement d’une entreprise.
L’informatique décisionnelle permet d’avoir une vue d’ensemble sur votre activité ou sur des domaines spécifiques. Le processus de décision est optimisé, car vous avez accès aux bonnes informations en temps réel. Vous identifiez plus rapidement les tendances du marché pour mieux vous positionner ou vous orienter. Vous améliorez votre capacité à anticiper sur les besoins des clients grâce à la data. La BI rend exploitables les données stockées dans les bases et facilite l’accès à l’information à tous les collaborateurs.