Définition de ROAS et comment le calculer
En marketing, le ROAS (Return On Ad Spent) signifie « retour sur investissement publicitaire ». Souvent utilisé dans les entreprises pour déterminer la profitabilité d’un canal promotionnel, cet indicateur clé de performance (KPI) a besoin d’être optimisé.
Le calcul du ROAS et son importance pour votre entreprise
Pour calculer le ROAS, vous devez diviser le revenu total de la campagne publicitaire par les dépenses. S’il est négatif, cela signifie que l’annonce n’est pas rentable. Au cas où il est cohérent avec le retour sur investissement (ROI), on peut dire que la stratégie de marketing a été une réussite. Le calcul du ROAS vous permet d’identifier les annonces performantes.
Utilisez cet indicateur clé de performance pour maximiser votre investissement sur les plateformes publicitaires comme Facebook, LinkedIn… Le ROAS vous aide à mieux budgétiser vos campagnes de marketing. Son calcul vous aide à connaitre la mesure des investissements. C’est un excellent moyen pour anticiper l’augmentation des dépenses.
Pour optimiser votre ROAS, vous devez noter tous les points faibles de votre système de marketing afin d’apporter des solutions adéquates. Tirez des leçons de vos erreurs précédentes pour améliorer votre stratégie publicitaire. De plus, vous devez redéfinir vos objectifs en fonction des besoins de votre entreprise dans le but d’être plus productif. Cherchez à connaitre les parcours d’achat de vos consommateurs.
Ceci vous offre la possibilité de leur envoyer le message idéal qui peut les inciter à acheter vos produits tout en utilisant les canaux appropriés. Pour optimiser l’expérience de vos clients, boostez la performance de vos pages web. Mettez en place un site internet qui est compatible avec les téléphones portables. Cela facilite les interactions. Surveillez vos concurrents pour éviter les surprises désagréables. Certains se servent parfois du nom d’une autre marque réputée pour attirer les internautes.