Définition de EBITDA
L’EBITDA (Earnings Before Interests Taxes Depreciation and Amortization) est un indicateur financier pour évaluer la rentabilité d’un cycle d’exploitation d’une entreprise sans tenir compte de sa politique de financement et d’investissement. Il s’agit de l’équivalent de l’acronyme BAIIDA (bénéfices avant intérêts, impôts, dépréciations et amortissements).
EBITDA : intérêt et mode de calcul
L’EBITDA correspond au bénéfice que génère l’activité d’une structure ou d’une entreprise, indépendamment des charges financières, des obligations fiscales et de l’actualisation ou renouvellement de l’outil d’exploitation. Il se rapproche sensiblement de l’excédent brut d’exploitation (EBE).
L’EBITDA permet d’évaluer ou d’estimer le profit réalisé dans le but de procéder à des comparaisons entre entreprises. Pour calculer cet indicateur, vous pouvez utiliser la méthode additive. Dans ce cas, l’indicateur est déterminé une fois par an à la fin de l’exercice comptable. La formule utilisée est :
- EBITDA = résultat net + charges d’intérêts + charges d’impôts + amortissements et provisions.
La méthode soustractive tient compte du chiffre d’affaires et se base sur la formule suivante :
- EBITDA = CA hors taxes – achats – charges externes – charges de personnel – autres charges.
Peu importe la formule appliquée, le résultat doit être le même. Le résultat obtenu vous aide à estimer la rentabilité de l’entreprise.
Si vous trouvez un EBITDA positif, le cycle d’exploitation crée ainsi de la valeur et ne génère pas de perte. En revanche, un EBITDA négatif signifie que l’activité et le business model de la société ne sont pas optimaux et ne permettent pas à l’entreprise de générer des bénéfices. Cet indicateur ne renseigne pas sur la rentabilité globale.