Définition de Request for Proposal
La Request for Proposal (RFP) est un document qui annonce un appel à proposition ou un appel d’offres. C’est un processus qui permet aux PME et à d’autres organismes de solliciter les offres pour piloter un projet. Votre entreprise peut ainsi effectuer une RFP, si elle est intéressée par un produit ou un service, à des fournisseurs et recevoir des propositions commerciales de leur part.
La Request for Proposal, l’appel d’offres des entreprises
Une entreprise (publique ou privée) qui souhaite déployer une solution ou développer un projet peut solliciter l’expertise d’autres organismes pour être accompagnée. Cette demande se fait par la Request for Proposal. Celle-ci se traduit en général par appel d’offres en français. C’est le processus par lequel une entreprise sollicite des propositions ou des offres de fournisseurs experts pour obtenir des solutions commerciales ou informatiques.
La rédaction de la RFP permet au commanditaire ou maitre d’ouvrage de trouver un fournisseur ou un prestataire capable de répondre à ses besoins précis. Pour cela, vous devez définir de manière claire les exigences à respecter par les entreprises qui font des propositions. Le document doit décrire en détail le besoin du commanditaire. D’autres informations comme les critères de sélection, les conditions commerciales, les activités concernées complètent la RFP.
L’intérêt de l’appel à propositions est multiple. La RFP vous aide à recevoir plusieurs solutions ou offres compétitives pour répondre à votre besoin. Ceci vous offre la possibilité de découvrir de nouvelles idées ou approches pour mener à bien votre projet afin d’apprécier sa faisabilité. En faisant jouer la concurrence, le commanditaire s’accorde la possibilité de choisir la meilleure option pour son projet. De plus, l’appel d’offres permet de comparer les propositions pour choisir le partenaire qui a les ressources financières requises.