Définition de bootstrapping
Le bootstrapping est une stratégie qui permet de financer son projet d’entreprise sans solliciter des aides financières. Il s’agit d’une forme d’autofinancement qui repose sur une logique d’économie sur le profit généré par l’activité en question. C’est notamment intéressant au moment de la création de votre entreprise.
Bootstrapping : intérêt et mise en place
Le bootstrap constitue un levier de croissance pour les entreprises en début d’activité. Il aide les dirigeants à se focaliser sur la croissance du chiffre d’affaires afin de réaliser le maximum d’économie pour financer le développement de leurs projets.
Cette politique d’autofinancement permet aux entrepreneurs d’avoir le contrôle total sur l’entreprise. Leur décision sur l’organisation des opérations n’est pas influencée par des investisseurs étrangers au projet. Avec le bootstrapping, les dirigeants peuvent aussi réaliser d’autres investissements rentables dans le but de financer l’activité principale.
Dans ce contexte, vous ne devez pas perdre de vue l’objectif de départ. Vous devez définir le temps et le budget à consacrer à l’activité secondaire pour réussir ce challenge.
Pour bootstraper sur une activité, vous devez être sûr de sa rentabilité. Pour ce faire, vous devez au préalable faire une étude de marché pour vérifier que votre produit ou service répondra à un besoin ou à des attentes sur le marché.
Après cela, vous devez communiquer efficacement sur votre activité afin de susciter de l’intérêt. Cela passe par l’utilisation des médias à forte audience. Privilégiez des supports qui ne nécessiteront pas un gros budget pour vous donner de la visibilité et susciter des ventes.