Définition de Blue Ocean Strategy

Définition du mécénat : tout savoir sur le soutien aux projets
Définition du mécénat : tout savoir sur le soutien aux projets

La Blue Ocean Strategy est une technique développée par W. Chan Kim et Renée Mauborgne qui interviennent à l’INSEAD (Institut européen d’administration des affaires). Elle signifie littéralement en français la Stratégie Océan Bleu et consiste à créer de nouvelles demandes pour contourner la concurrence. Il s’agit d’un concept qui vise à aider les entreprises à identifier des secteurs de marché inexploités, où la concurrence est faible. C’est une méthode qui vous permet de ne pas investir dans des domaines déjà saturés (océans rouges) avec une perspective limitée.

Blue Ocean Strategy : intérêt

La métaphore « océan bleu » s’oppose à celle d’« océan rouge ». La Stratégie Océan Bleu repose sur un principe simple : ne pas entrer en compétition, mais innover. Plutôt que de concurrencer pour vous imposer de manière éphémère sur des marchés saturés, la méthode recommande d’investir ou de se positionner sur des domaines vierges.

La Blue Ocean Strategy regroupe toutes les activités qui ne sont pas encore disponibles. Il vous revient de créer la demande sur un marché inconnu et de vous y imposer. Vous pouvez exploiter le potentiel qu’offre ce nouvel espace grâce à l’innovation utile. W. Chan Kim et Renée Mauborgne proposent plusieurs outils et méthodologies pour aider à la conception et à la mise à la place de la Stratégie Océan Bleu.

L’avantage de cette approche est de permettre à votre entreprise de ne pas épuiser ses moyens pour obtenir une victoire passagère. La Blue Ocean Strategy vous aide à créer de la valeur pour vous démarquer de la concurrence et à profiter d’un potentiel plus grand. Vous sortez les concurrents du jeu pour vous imposer plus facilement sur un marché que vous aurez contribué à développer.

Vous aimerez aussi...