Définition de « Benchmarking »

data

Le benchmarking est une technique marketing plébiscitée par les entreprises en quête de développement. Il consiste à analyser et à comparer les méthodes, l’organisation, les produits et services d’une société à celle d’une structure qui a des activités similaires. Le benchmarking a été développé dans les années 1980 par la société Xerox pour réduire les coûts de production.

Le benchmarking, l’étude comparative de la concurrence

Le benchmarking est un ensemble de recherches, d’études et d’analyses comparatives de la concurrence ou des entreprises partenaires. Il s’agit d’une procédure qui vous permet de comparer les techniques et les modes d’organisation à ceux d’un autre organisme considéré comme un référent.

Cette étude comparative vise à identifier les failles et les faiblesses dans vos processus. Cela vous aide à définir des pistes d’amélioration en vous inspirant des pratiques adoptées par une structure qui a le mieux réussi dans votre domaine. Cet étalonnage vous permet de qualifier votre approche pour optimiser les performances dans votre entreprise.

Le benchmarking se décline en différents types avec des objectifs précis. Le modèle interne offre la possibilité de comparer plusieurs services, filiales ou départements d’une même entreprise pour ressortir les points à optimiser. Le benchmarking compétitif (concurrentiel ou externe) évalue les processus et les méthodes d’une société à ceux de ses concurrents directs. L’analyse peut également porter sur une entreprise partenaire.

Le benchmarking générique vise à analyser et à comparer les bonnes pratiques sur le plan organisationnel des meilleures entreprises d’un domaine d’intérêts pour mettre en place une nouvelle idée. Cette étude comparative repose sur une méthodologie précise que vous devez respecter pour profiter des avantages de cette démarche. Elle doit prendre en compte des données fiables et pertinentes pour garantir une meilleure comparaison des coûts et des performances.

Vous aimerez aussi...