Qu’est-ce que le SEO off-page ?

Optimisez votre contenu avec les mots-clés appropriés

Le SEO off-page, ou référencement hors page, est une partie essentielle et complémentaire au SEO on-page dans la stratégie de référencement d’un site web. Il s’agit des actions menées en dehors du site visant à améliorer sa visibilité et son positionnement dans les moteurs de recherche. Cet article liste les différentes tactiques utilisées en matière de SEO off-page, leur pertinence et quelques astuces pour chacune d’entre elles.

Les liens entrants : des indicateurs de popularité

Les backlinks, ou liens entrants, sont des éléments majeurs dans le SEO off-page. Ils correspondent aux liens que des sites externes tissent vers votre site. Les backlinks ont un double avantage : ils permettent d’améliorer la notoriété de votre site web, en drainant du trafic vers lui, mais aussi d’être pris en compte par les algorithmes des moteurs de recherche comme Google qui perçoivent ces liens comme des votes en faveur de la qualité de votre contenu.

Miser sur la qualité des backlinks plutôt que leur quantité

Il ne suffit pas d’accumuler les liens entrants pour apporter de la valeur à votre site. La qualité des liens est également importante. Un lien provenant d’une autorité dans votre secteur d’activité sera bien plus utile qu’un lien d’un site de basse qualité. Alors, pour obtenir de bons backlinks, misez sur :

  • la création de contenus pertinents et de qualité,
  • les liens provenant de sites ayant un bon niveau d’autorité,
  • des liens contextuels, c’est-à-dire en lien avec votre thématique.
Lire aussi :  Retour sur Lycos : Le moteur de recherche qui a marqué les années 90

Le netlinking : une question de choix stratégiques

Comment obtenir ces précieux backlinks ? Le netlinking est une démarche à la fois complexe et subtile qui vient compléter vos tactiques SEO en off-page. Voici quelques idées pour obtenir des liens entrants :

  • Les partenariats entre sites web : pensez à rédiger des articles invités sur des sites partenaires, ou vice-versa, pour faire connaître le travail de chacun et partager des liens entrants.
  • Les annuaires de qualité : inscrivez votre site dans les annuaires spécifiques à votre domaine d’activité. Attention toutefois à ne pas multiplier les inscriptions dans des annuaires de basse qualité.
  • L’échange de liens : cela consiste à se mettre d’accord avec un autre site pour placer mutuellement des liens qui dirigent vers l’autre site.
  • Les commentaires de blogs et forums : participez activement aux discussions pertinentes pour votre secteur, et n’hésitez pas à apporter des réponses et conseils utiles et à ajouter un lien vers votre site lorsque cela s’y prête.

Le maillage interne : des liens internes bien pensés

Inclure des liens internes (liens qui dirigent vers d’autres pages de votre propre site) dans vos contenus, est une technique à la fois simple et efficace pour améliorer le référencement off-site. Ces liens permettent aux lecteurs et aux moteurs de recherche de mieux comprendre la structure de votre site web et la relation entre les différentes pages. Il existe plusieurs bonnes pratiques en matière de maillage interne :

  • inclure uniquement des liens pertinents et utiles,
  • opter pour des ancres de lien contextualisées et explicites,
  • veiller à ne pas abuser du nombre de liens internes sur une même page.
Lire aussi :  Les médias sociaux c'est quoi et pourquoi les utiliser ?

Les réseaux sociaux : vecteurs de trafic et signaux sociaux

Aujourd’hui, il devient indispensable d’aborder l’aspect image de marque et présence sur les réseaux sociaux. En effet, ils constituent un excellent moyen de générer du trafic, de partager ses contenus auprès d’une large audience, mais aussi d’interagir avec sa clientèle. Les interactions et partages sur les réseaux sociaux sont maintenant pris en compte par les algorithmes des moteurs de recherche comme Google. Plus votre contenu est relayé et « liké », plus celui-ci est perçu comme pertinent par ces algorithmes et se verra attribuer un meilleur classement.

Focus sur le contenu viral et qualité des publications

Il est essentiel dans votre approche SEO off-page de travailler sur la qualité des publications, car plus votre contenu sera intéressant, informatif et attrayant, plus il sera partagé et apprécié par votre audience. Pensez à :

  • publier régulièrement,
  • adapter votre communication en fonction du réseau social,
  • mettre en avant les images et vidéos,
  • interagir avec votre communauté.

En somme, le SEO off-page est constitué d’un ensemble d’actions très variées visant à renforcer la présence d’un site web dans les résultats des moteurs de recherche et l’accroissement du trafic. Les tactiques pour y arriver sont multiples mais requièrent une attention particulière quant à leur pertinence et qualité, afin d’éviter de contrebalancer ces actions par des pratiques nuisibles pour votre référencement.

Vous aimerez aussi...