Définition de Predictive Analytics

Définition du mécénat : tout savoir sur le soutien aux projets
Définition du mécénat : tout savoir sur le soutien aux projets

Predictive Analytics est un terme faisant référence à l’utilisation des techniques de modélisation et des statistiques pour prédire des résultats ou performances futurs. En français, on parle d’analyse prédictive. Elle consiste à examiner les données historiques et actuelles ainsi que les modèles pour déterminer si ces derniers sont susceptibles de réapparaître.

Comprendre l’analyse prédictive et ses applications

L’analyse prédictive est utilisée par les entreprises et investisseurs pour ajuster leurs ressources en vue d’éventuels événements futurs. Elle apporte plusieurs avantages comme l’amélioration de l’efficacité opérationnelle et la réduction des risques.

On peut considérer l’analyse prédictive comme une technique utile pour la prédiction de certaines inconnues dans le futur. Elle s’appuie sur plusieurs technologies telles que l’exploration de données, l’intelligence artificielle, les statistiques, la modélisation et l’apprentissage automatique.

Les modèles prédictifs obtenus peuvent être utilisés dans des domaines comme :

  • les prévisions météorologiques,
  • les outils de traduction de voix en texte,
  • la création de jeux vidéo,
  • le service client, etc.

Ces différentes applications se basent sur l’existence de modèles statistiques descriptifs de données pour faire des prédictions sur les événements futurs. L’analyse prédictive peut également aider les entreprises à mieux gérer leurs stocks, à adopter des stratégies marketing efficaces et réaliser des prévisions de ventes.

Dans la finance, cela peut aider à identifier les anomalies qui pourraient indiquer des fraudes ou des failles dans le système. Les organismes de crédit, d’assurance ou de recouvrements de créance ont la possibilité d’évaluer les défaillances futures pour en déterminer la probabilité.

Vous pouvez aussi vous baser sur les données pour prédire le moment où les opérations de maintenance de routine sont requises. Le champ d’application reste très large et la plupart des secteurs sont concernés.

Lire aussi :  La charte graphique : définition et éléments clés pour une image de marque réussie

 

Vous aimerez aussi...