Quels sont les objectifs du DPC ?

Le DPC (développement professionnel continu) réunit les concepts de formation et d’évaluation des pratiques des professionnels de santé des domaines médicaux et paramédicaux. Intégré au Code de la santé publique de 2009 par la loi dite HPST (Hôpital, Patient, Santé et Territoires), ce parcours a ensuite été réformé en 2016 par la loi de modernisation du système de santé français. Différents objectifs sont visés par une formation DPC.

Qu’est-ce que le DPC ?

Le développement professionnel continu est une démarche globale qui implique des actions de formation continue, d’évaluation des pratiques et de gestion des risques. Ces différentes démarches de formation peuvent être effectuées, soit réunies globalement dans un programme dit « intégré », soit séparément.

Ainsi, tous les statuts interprofessionnels doivent suivre, pendant trois ans, des actions de formations qui répondent aux exigences de son corps de métier. Ces formations permettent de se spécialiser ou de faire évoluer sa carrière vers une autre pratique paramédicale ou médicale.

Si vous êtes à la recherche d’un programme de qualité, découvrez des formations DPC qui correspondent à votre domaine d’activité et à vos objectifs.

Le DPC pour améliorer et acquérir de nouvelles compétences professionnelles et personnelles

Ce programme offre la possibilité au professionnel de santé d’améliorer ses compétences existantes en approfondissant ses connaissances en médecine, soins infirmiers, en gestion ou en communication médicale. En renforçant ses compétences professionnelles et personnelles, le professionnel de santé devient plus efficace et plus utile pour son établissement de santé ou son employeur.

Lire aussi :  Comment réussir sa transition du salariat à l'entrepreneuriat : un guide complet

En dehors de l’amélioration des compétences existantes, la diversification des formations permet aussi d’acquérir de nouvelles compétences médicales. Un infirmier peut ainsi compléter sa formation de base en soins infirmiers avec des compétences en analyse de données dans le domaine de la santé, en gestion de projet médical ou en développement de logiciels médicaux.

Grâce à ces nouvelles compétences, le professionnel de santé peut élargir ses opportunités de carrière dans le domaine médical. Pour un médecin, suivre par exemple des formations en télémédecine ou acquérir des compétences en recherche médicale aide à améliorer les soins qu’il procure aux patients. Il peut aussi explorer de nouveaux horizons dans la pratique médicale.

Favoriser l’adaptabilité et la réactivité face aux changements grâce au DPC

Les soins de santé évoluent continuellement, notamment avec l’intégration de nouvelles technologies et approches, mais aussi à cause des réglementations sans cesse changeantes. Les formations DPC aident le professionnel de santé à faire face efficacement à ces divers changements. Ils permettent aux médecins, infirmiers, pharmaciens, sages-femmes et autres de ne pas être pris au dépourvu lorsque de nouvelles pratiques cliniques ou de nouvelles technologies apparaitront.

La polyvalence est une qualité indispensable pour travailler dans le domaine de la santé. Les formations dans ce domaine offrent aussi la possibilité aux professionnels de santé d’accomplir de nombreuses tâches médicales. Ceci peut être particulièrement utile lorsque celui-ci exerce son activité dans des secteurs de la santé où les besoins varient fréquemment.

Les formations en la matière permettent en effet de passer d’une spécialité à une autre en fonction des besoins et des exigences du marché de la santé. Un médecin qui suit une formation de développement professionnel continu peut facilement passer de la médecine interne à la recherche clinique ou à la médecine d’urgence. Le DPC l’aide ainsi à s’adapter aux changements de son domaine d’activité.

Lire aussi :  Comment devenir architecte IoT ?

Le DPC pour encourager la progression de carrière

Les formations de développement professionnel continu constituent un moteur clé pour l’évolution de carrière. En offrant la possibilité aux professionnels de santé de renforcer leurs compétences et d’acquérir de nouvelles connaissances, le DPC offre en effet une possibilité de progression professionnelle. L’intégration de ce programme dans une démarche de développement de carrière peut présenter de nombreuses opportunités pour les professionnels, mais elle représente aussi des défis.

Du côté des opportunités, ce programme aide à accéder à de nombreuses options en matière de développement personnel. Séminaires, webinaires, formations en ligne, débats de groupe… Le DPC offre aux professionnels de multiples occasions pour se développer et améliorer leurs compétences.

Un marketeur qui suit par exemple ce programme sur les dernières tendances des médias sociaux peut acquérir de nouvelles stratégies pour rester au top dans son domaine. Ces formations contribuent ainsi directement à son développement de carrière, en lui donnant un avantage pour progresser dans un marché du travail de plus en plus compétitif.

Le DPC vise ainsi à maintenir et à actualiser les connaissances et compétences des professionnels de santé. Il encourage l’adaptation aux nouvelles pratiques et améliore la qualité et la sécurité des soins, dans une démarche d’évaluation et d’amélioration continue de la pratique professionnelle.

Vous aimerez aussi...