Optimisez le dénervage de la viande avec des machines de haute qualité
Le dénervage automatique offre un gain très important de temps et d’efficacité pour préparer de très grandes quantités de viande. Cette technologie adoptée par les boucheries, les abattoirs ou encore les cuisines industrielles ne cesse d’évoluer pour améliorer la performance de la chaîne de production.
Pour obtenir une viande de qualité supérieure, il faut judicieusement choisir les machines spécialisées dans le dénervage à grande échelle. Voici l’essentiel à connaître sur les dénerveuses.
Les avantages du dénervage mécanique de la viande
Le dénervage automatique permet une précision presque chirurgicale pour se débarrasser des nerfs, tendons ou tissus conjonctifs dans la matière première animale. La viande finalement obtenue a une texture lisse et homogène. Cela offre une expérience gustative agréable, car le produit est facile à mâcher.
Pour traiter de grandes quantités de viande, l’utilisation d’une dénerveuse permet aux agriculteurs, bouchers ou industriels de réduire le temps d’opération de 2 à 3 fois par rapport à une intervention manuelle. Il est aussi possible de diminuer les pertes de matière première transformée tout en évitant au maximum l’endommagement de la qualité du produit final dû à l’utilisation du couteau.
Pour dénerver la viande avec une machine, il faut choisir un accessoire de haute qualité proposé par un fabricant sérieux au fait des normes et réglementations en la matière. Il est indispensable d’opter pour des outils technologiques durables qui ont subi avec succès tous les tests scientifiques nécessaires pour garantir un traitement efficace et très hygiénique de la viande.
Comment choisir la machine de dénervage idéale ?
Pour dénerver sans altérer la qualité de la viande, voici quelques facteurs à considérer pour trouver l’outil adéquat.
La taille de l’entreprise
Pour répondre convenablement à la demande, il faut considérer la quantité de viande que la société prépare en moyenne chaque jour. Les petites unités de production se tourneront idéalement vers les modèles dont la capacité de dénervage varie entre 100 kg et 5 000 kg de matière par heure. Les grosses industries choisissent généralement les dénerveuses automatiques pouvant préparer entre 8 000 kg et 15 000 kg de viande par heure.
Les types de viandes traitées
Certaines machines permettent de préparer plusieurs sortes de produits carnés en fonction de la demande actuelle. L’essentiel est que la viande ne contienne pas d’os. D’autres machines sont conçues pour un usage spécifique. Les viandes désossées issues des pilons ou cuisses de dinde de même que les chutes de parage de poulet sont généralement les produits à transformer. Le dénervage automatique permet aussi de préparer les chairs de poisson, de porc, de mouton ou de bœuf.
Les innovations technologiques récentes
Il faut choisir des modèles simples d’utilisation dotés de fonctionnalités intuitives pour le nettoyage de l’appareil, la réduction de la consommation d’énergie ou encore la diminution de l’encombrement au moment du traitement de la viande.
Les machines les plus avancées proposent des options de programmation facilitant la régulation automatique de la vitesse d’opération en fonction de la quantité et du type de produit à transformer. La dénerveuse doit présenter des dispositifs de sécurité fiables pour protéger les intervenants de la chaîne de production contre les accidents.
Le respect des normes pour la sécurité alimentaire
Au moment de choisir sa machine pour le dénervage automatique de la viande, il faut minutieusement analyser la compatibilité des éléments de conception de l’outil avec les exigences des normes de sécurité alimentaire.
Les équipements à utiliser doivent être faciles à nettoyer et à stériliser pour limiter au maximum le risque de propagation des microorganismes indésirables. Tous ces éléments doivent être de grade alimentaire. Les normes européennes CE n°999/2001 sont les principales concernées ici.