Hébergement web : qu’est-ce qui doit être inclus dans votre contrat ?

Tout comme le référencement naturel, l’expérience utilisateur ou encore l’accessibilité numérique, l’hébergement web joue un rôle important sur les performances d’un site Internet. Avant de sélectionner le prestataire qui correspond à ses besoins, il convient toutefois d’étudier son offre avec attention. Voici quelques éléments qui doivent figurer dans un contrat d’hébergement web.

Assurez-vous de connaître les détails de votre offre d’hébergement

Lorsqu’on recherche un hébergeur internet tout illimité, il est important d’avoir une idée précise des détails que présente son offre. Ceci revient à s’informer sur la capacité de stockage et la bande passante qu’offre le prestataire. La vitesse et les fonctions d’optimisation sont aussi des critères qu’il ne faut pas négliger.

L’espace de stockage et la bande passante

Lorsque l’on recherche un hébergeur pour son site Internet, il faut tenir compte du stockage et de la bande passante qu’il propose dans son contrat. Le stockage désigne un espace dans le serveur où sont sauvegardés les données et les fichiers du site (images, vidéos, documents, etc.). La quantité de stockage dépend en grande partie du type de site et de son contenu.

Certains fournisseurs offrent un espace disque illimité. Ce type de contrat est idéal pour les sites de taille moyenne ou grande.

Lire aussi :  Qu'est-ce que la longue traîne SEO ?

D’autre part, la bande passante correspond à la limite de transfert de données du site Internet au cours d’une période donnée. On distingue généralement deux catégories de bande passante : Mesurée et Non Mesurée. En optant pour un contrat avec une bande mesurée, le service d’hébergement fixe une limite mensuelle sur la quantité de trafic que le site peut gérer. Avec une offre non mesurée, le service ne limite pas la quantité de données transférées chaque mois.

La vitesse et l’optimisation

La vitesse et les fonctions d’optimisation sont des éléments qui déterminent la performance d’un site Internet. Il est donc primordial de vérifier que le service d’hébergement auquel on souscrit est doté d’un serveur web rapide. L’emplacement des serveurs influence aussi la vitesse du site web. Le fait d’être situé à proximité de son hébergeur peut réduire de façon significative le temps de chargement. Quoi qu’il soit, il convient de s’assurer que son fournisseur propose plusieurs emplacements de serveur.

Il faut aussi privilégier un service d’hébergement qui s’intègre bien à un réseau de diffusion de contenu (CDN). Il s’agit d’un réseau de centres de données répartis dans le monde entier, dont le but d’accélérer la diffusion du contenu pour les utilisateurs, peu importe leur localisation géographique.

Sécurité et sauvegardes : ce que votre contrat doit garantir

Un contrat doit garantir la sécurisation de votre site web. Ceci est essentiel pour protéger les informations sensibles des attaques malveillantes. Une offre d’hébergement web doit ainsi inclure certains éléments en matière de sécurité.

La gestion des accès

Un bon hébergeur doit offrir un système performant et sécurisé pour limiter les privilèges des utilisateurs et des administrateurs. De plus, les opérations back-end doivent se limiter uniquement aux adresses IP autorisées.

Lire aussi :  Optimiser un site WordPress pour le SEO

Les certificats SSL

Le SSL (Secure Sockets Layer) est un protocole de sécurité qui crypte la connexion entre un navigateur et un serveur web. Il empêche les tiers d’accéder ou de changer les informations transférées. Dans un contrat d’hébergement web, le prestataire doit offrir un certificat SSL gratuit pour protéger le site Internet.

Un pare-feu

Le contrat d’hébergement web doit aussi garantir la présence de plusieurs couches de pare-feu. Ceci permet de surveiller le trafic, de détecter les logiciels malveillants et de protéger les données sensibles contre les attaques DDoS.

Une surveillance du réseau

Un bon fournisseur surveille son réseau pour détecter toute activité suspecte. Il met également à jour de façon périodique le logiciel et le matériel de ses serveurs afin d’assurer une sécurité optimale à ses clients. Avant de souscrire à une offre d’hébergement web, il est nécessaire de s’assurer que le prestataire garantisse une surveillance permanente de son réseau.

Des sauvegardes et des mises à jour automatisées

La société d’hébergement doit prévoir dans le contrat des sauvegardes régulières au niveau du site Internet. Elle doit également mettre automatiquement à jour le logiciel de sauvegarde à la dernière version. Ceci permet d’éviter les pertes de données et autres vulnérabilités causées par des softwares obsolètes.

L’importance du support technique dans l’hébergement web

Un bon hébergeur web doit offrir des services d’assistance technique pour résoudre rapidement et efficacement tout problème lié au site web. Avant de choisir son prestataire, il est essentiel de s’assurer que l’entreprise propose plusieurs options d’assistance dans ses contrats.

Lire aussi :  Optimisation de la logistique e-commerce : stratégies clés pour la réussite

À cet effet, il existe différents types de services d’assistance. Un bon contrat d’hébergement web doit contenir des services tels que :

  • le chat en direct 24 h/24 et 7 j/7,
  • une assistance téléphonique gratuite et disponible,
  • une adresse e-mail pour les questions non urgentes et les demandes de renseignements,
  • une base de connaissances qui répond aux questions fréquemment posées.

Un hébergeur fiable fournira également des tutoriels et des articles de blog liés au secteur. Ce service est idéal pour les utilisateurs qui souhaitent résoudre leurs problèmes de façon autonome.

Vous aimerez aussi...