Définition de Gamification

gamification
Gamification : définition et applications dans la fidélisation

La gamification consiste à intégrer des mécanismes et signaux propres aux jeux dans des applications plus sérieuses, n’ayant rien à voir avec le divertissement. C’est une stratégie marketing dont l’objectif est d’améliorer les process ainsi que l’expérience utilisateur pour favoriser l’engagement. Gamifier revient alors à emprunter l’univers, le design, les concepts ou les codes dans un contexte non ludique.

Quelques approches de la gamification

L’une des approches les plus basiques de la gamification est l’utilisation de points, badges, systèmes de classement et de récompense pour améliorer la fidélisation. Ce sont des éléments qui font partie intégrante de l’univers du jeu vidéo depuis plusieurs années. Dans une entreprise, cela peut aider à mesurer le comportement d’un prospect ou client. Elle pourra évaluer son engagement vis-à-vis des services, des produits ou de la marque.

Une autre approche est de rendre plus ludiques des tâches qui sont en général fastidieuses et ennuyeuses. L’idée est d’amener l’utilisateur à vivre une expérience immersive avec des missions adaptées à son niveau de compétences.

La gamification peut s’intégrer dans les différents secteurs où l’engagement utilisateur est recherché. Dans les campagnes marketing, on peut donner l’exemple des challenges digitaux, les points de fidélité à cumuler ou jeux-concours organisés par les marques. C’est une solution efficace pour susciter l’intérêt des consommateurs et promouvoir une image positive.

En formation, la pédagogie par le jeu permet de rendre le processus d’apprentissage plus engageant et interactif. Les dirigeants d’entreprises ont également recours à des simulations interactives pour former leurs employés à des procédures spécifiques.

Lire aussi :  Définition d'assertivité : Comprendre et développer cette compétence essentielle

 

Vous aimerez aussi...