Astuces organisationnelles pour booster les performances de votre entreprise

L'entrepreneuriat à l'ère du numérique
Décryptage : Réussir en entrepreneuriat à l'ère digitale

Les performances d’une société ne dépendent pas uniquement des compétences de ses employés. La façon d’organiser les tâches, les conditions de travail, et l’environnement professionnel sont autant d’éléments qui ont une incidence sur la rentabilité. Pour optimiser les résultats de votre entreprise, voici quelques conseils que vous proposent les experts du Guide des Chefs d’Entreprise.

Délocalisez les réunions de votre entreprise

Certaines études démontrent que l’environnement de travail a un impact immédiat sur les performances d’une entreprise. Les salariés sont beaucoup plus productifs lorsqu’ils exécutent leurs tâches professionnelles dans un cadre confortable, et propice à la créativité. Un espace de travail trop familier a également tendance à réduire l’efficacité des professionnels. Ils s’ennuient très facilement, et peuvent être rapidement distraits.

Dans un environnement trop habituel, les salariés développent des réflexes qui les empêchent souvent de se concentrer sur leurs missions. Ce sont ces situations qui ont d’ailleurs favorisé l’avènement de nouvelles méthodes de travail plus décentralisées. Par exemple, de nombreuses entreprises comme Facebook et Netflix réunissent leurs collaborateurs dans un cadre extérieur pour les réunions.

Certaines agences proposent aux entreprises des cadres très agréables, confortables et bien aménagés pour les réunions. Ce sont des espaces mis en location par des particuliers. Contrairement aux salles de conférences dans les hôtels, ils sont moins chers, plus accueillants et très originaux. Les avantages de la délocalisation des séances de réunion sont multiples. Cela contribue à :

  • une stimulation de la créativité,
  • un gain de motivation pour les travailleurs,
  • un regard neuf sur les projets en cours d’exécution.
Lire aussi :  Création et réalisation d'un projet d'animation

Pour chacune de vos réunions professionnelles, vous pouvez ainsi choisir un cadre différent, en fonction des objectifs et de vos besoins. Une large gamme d’espaces élégamment aménagés sont mis à votre disposition. Il vous suffit de parcourir le catalogue et d’effectuer votre choix.

organisation

Un cadre adapté aux événements de votre entreprise

Dans le cadre de ses activités, une entreprise peut être amenée à organiser différents événements. Il peut s’agir par exemple d’une conférence, d’un atelier de formation, d’un séminaire, ou encore d’un forum. Pour obtenir de bons résultats, vous devez essayer de délocaliser ces diverses activités. Évitez de toujours les effectuer dans votre petite salle de conférence. Vos collaborateurs risquent de se désintéresser au bout d’un moment.

Pour rendre vos conférences et séminaires plus intéressants et efficaces, l’idéal est de déplacer les participants dans un environnement plus adapté. Louez un local confortable, qui dégage calme et convivialité. Oubliez les pièces luxueuses que proposent les hôtels. Le meilleur moyen de sortir vos collaborateurs de la monotonie et de stimuler leur productivité est d’opter pour des espaces sous-utilisés. Ils sont en général composés d’un mobilier chaleureux qui permet aux participants de se détendre et d’être plus réceptifs.

Envisagez-vous de procéder au lancement d’un nouveau produit ? Souhaitez-vous recevoir vos partenaires d’affaires pour partager un moment convivial ? Prévoyez-vous d’organiser un afterwork ? Rendez-vous sur un site spécialisé dans la location d’espaces sous-utilisés. Faites votre choix parmi les nombreux lieux qui vous sont proposés. Sélectionnez les services que vous désirez et obtenez un devis dans un bref délai.

Vous aimerez aussi...