L’impact de l’assurance de prêt immobilier sur le coût total d’un emprunt

Avant de contracter un crédit immobilier, il faut nécessairement souscrire une assurance de prêt. Celle-ci offre une protection financière en cas d’imprévus, mais son coût peut significativement augmenter le montant total de l’emprunt. La compréhension de son impact réel sur le coût du crédit permettra de mieux gérer les finances.

Prêt immobilier : quelle est la part de l’assurance dans le coût global ?

Elle est souvent sous-estimée par les emprunteurs, mais l’assurance peut représenter une part très importante du coût global du crédit. Elle constitue en général entre 25 et 35 % du montant total. Avant de souscrire une assurance sur prêt immobilier, il faut donc prendre en compte cet aspect. Il est aussi conseillé de faire appel à des courtiers qui pourront comparer les offres et trouver les garanties qui conviennent à chaque profil. Ils proposent aussi un accompagnement pour les démarches relatives à la résiliation de l’ancienne assurance.

La proportion de l’assurance peut toutefois varier en fonction de plusieurs facteurs comme le profil de l’emprunteur (son âge, son état de santé…), le montant assuré ou la durée de remboursement. Plus celle-ci est longue, plus la part de l’assurance dans le coût global augmente, notamment pour les emprunteurs plus âgés ou présentant des risques médicaux.

Le calcul de la prime d’assurance a aussi un impact important. Cela se fait sur la base du capital emprunté ou du capital restant dû. Dans le premier cas, la prime reste fixe tout au long du remboursement, tandis que dans le second, elle diminue progressivement avec le capital restant à rembourser. Il est donc très important de bien choisir son assurance afin de pouvoir réaliser des économies.

Lire aussi :  Compte pro en ligne pour sasu : Tout savoir

Assurance prêt immobilier

Comment les différentes garanties d’assurance influencent-elles le montant des mensualités ?

Les garanties d’assurance ont un grand rôle sur le calcul des mensualités, puisqu’elles déterminent le niveau de couverture offert en cas d’imprévu. Il en existe plusieurs types qui varient en fonction des besoins de l’emprunteur. Il y a entre autres :

  • décès,
  • incapacité Temporaire Totale de travail (ITT),

  • perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA),
  • invalidité permanente totale (IPT),
  • invalidité permanente partielle (IPP),
  • perte d’emploi…

Chacune de ces garanties offre une couverture spécifique qui peut influencer le coût de l’assurance et, par conséquent, le montant des mensualités. Si l’on prend par exemple le décès et PTIA, ils couvrent le remboursement du prêt immobilier dans le cas où l’emprunteur décède ou devient totalement invalide. Ces garanties augmentent le coût de l’assurance, surtout si on les complète par d’autres. Plus le niveau de protection est élevé, plus cela impacte les mensualités du prêt.

Comparer les offres pour réduire le coût du contrat et optimiser son emprunt

Lors de la souscription d’une assurance de prêt immobilier, il est primordial de ne pas signer le premier contrat qui se présente. Il est recommandé à l’emprunteur de comparer plusieurs offres afin de choisir celle qui pourra lui permettre de réduire le coût de son contrat et d’optimiser son emprunt. Grâce à un comparateur en ligne, il peut rapidement obtenir plusieurs devis personnalisés. L’analyse de ces derniers permet d’identifier les contrats qui offrent le meilleur rapport qualité-prix, et qui répondent aux besoins spécifiques de l’emprunteur.

Certaines assurances proposent par exemple des garanties étendues à un coût compétitif. D’autres peuvent en revanche offrir des primes plus basses, mais avec des protections limitées. En comparant les offres disponibles, il est donc possible de trouver un contrat personnalisé qui permet d’optimiser le coût des mensualités tout en maintenant une couverture adaptée.

Vous aimerez aussi...