Définition de Geofencing
Le geofencing permet de suivre un objet ou une personne dans une zone géographique prédéfinie. C’est une technique de ciblage de plus en plus utilisée dans le cadre des campagnes de publicité ou de marketing. Elle aide à déterminer un périmètre virtuel pour un appareil électronique par le biais d’un logiciel.
Geofencing : application marketing
Le geofencing (géorepérage) est une technologie qui consiste à déterminer des limites virtuelles ou des périmètres géographiques de quelques mètres à plusieurs kilomètres pour cibler ou surveiller des objets ou des personnes précises. L’idée est de permettre à votre entreprise de recevoir des alertes lorsque la cible entre ou sort de la zone définie.
En marketing, le géorepérage aide à déployer des campagnes d’e-mailing ou d’autres actions publicitaires comme le Walk-To-Store. La distance couverte par la surveillance varie en fonction du type de campagne et de la méthode utilisée. Une entreprise de location de voiture peut par exemple développer cette technique pour recevoir en temps réel des informations sur la situation de ses véhicules.
Vous pouvez définir un périmètre autour de votre commerce pour réaliser des opérations publicitaires automatisées pour toucher un public donné. Par exemple, si vous avez un point de vente de repas, la technologie du geofencing vous offrira la possibilité de créer une zone qui s’étend sur quelques centaines de mètres.
À l’heure des repas, vous pouvez ainsi envoyer à tous les téléphones qui entrent dans le périmètre défini des SMS qui proposent des coupons de réduction. Ceci vous permet d’attirer des clients vers votre point de vente. Le taux d’ouverture est souvent très élevé, car vous répondez à un besoin précis au meilleur endroit et au bon moment.